Un nouveau podcast original sur les violences faites aux femmes

Publicité

Un nouveau podcast original sur les violences faites aux femmes

Illustration originale
Illustration originale
- Vincent Mahé

Découvrez "Des hommes violents", nouveau podcast original proposé par "Les Pieds sur terre", disponible dès le jeudi 21 novembre.

Après deux mois de concertation et d’ateliers, le Grenelle des violences conjugales s’achèvera le 25 novembre, date de la Journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. En 2018, 121 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint.

Dès le 21 novembre, France Culture met en ligne le nouveau podcast original en 6 épisodes des Pieds sur terre : Des hommes violents de Mathieu Palain, réalisé par Cécile Laffon. 

Publicité

Documentaire en immersion au sein d’un groupe de parole constitué de douze hommes violents condamnés par la justice à y participer. Déni, récit, témoignages, tous viennent d’univers différents : l'un est un homme d’affaires à succès, un autre à la recherche d’emploi, un autre tient un garage... Ce podcast s’attache séance après séance à suivre leur avancée, à partir à leur rencontre, à les écouter. Il est nourri des propres interrogations du narrateur, Mathieu Palain, sur le mouvement #metoo et la question des masculinités aujourd’hui. Et mis en perspective par trois récits de victimes

Des hommes violents

Un%20podcast%20original%20en%206%20%C3%A9pisodes : Des%20hommes%20violents

A retrouver également à l’antenne dès le 25 novembre, puis un épisode par semaine chaque mardi dans Les Pieds sur terre, coordonnés par Sonia Kronlund.
Du lundi au vendredi de 13h30 à 14h : une demi-heure de reportage sans commentaire. Les Pieds sur terre s’organisent autour de récits, d’histoires vraies, une, deux ou trois par émission, qui tournent autour d’un même thème en prise directe avec la société d’aujourd’hui et toutes les expériences de la vie. Ces histoires sont racontées à la première personne et nourries d’éléments de reportage.